Des moteurs en béton
En surfant sur des sites US et en glannant
deci-delà les avis et témoignages des proprios de diverses firebird et
camaro motorisées par les 5,7 LT1/LS1, le 3.4 et le 3800 II, j'ai
relevé les kilométrages suivants (sans grosses interventions sur les
moteurs)
Un bloc de C5 avec 300.000 miles (480000 kms) m'avait déjà
agréablement rassuré, mais j'ai trouvé des dizaines de témoignage avec
des kilométrages importants sur des Fbody :
allez, je vous met le plus gros kilométrage que j'ai relevé, loin d'être exhaustif :
Camaro Z28 LT1/1994/ 460.000 kilomètres (différentiel changé a 300.000 kms et moteur et boite à refaire à 460.000 kms)
quelques autres (toutes sans grosses intervention, moteur/boite/pont d'origine) :
Formula 5,7 LT1 1994 425600 kms
Firebird V6 3.4 1995 360000
Firebird V6 3.8 II 2001 350400
Camaro LT1 SS 1997 331200
Camaro Z28 LT1 1994 310400
Firebird V6 3.4 1995 300800
Camaro LS1 2000 300000
Firebird V6 3.8 II 2001 295000
Firebird V6 3,8 II 2000 272000
Formula 5,7 LT1 1995 256000
à noter la remarquable fiabilité des V6 et LT1
Pour les LS1, je n'ai pas trop cherché, juste trouvé 3/4 LS1 à
195000 miles (300000 kms) et GM annoncait une durée de vie avant gros
travaux de 200000 miles (soit 320000 kms) pour le LS1.Dans les milieux
spécialisés aux USA, Ce V8 est connu pour une espérance de vie sans
grosses réfection d'au moins 500000 kilomètres. A condition toutefois
d'être entretenu un minimum.
Effectivement 1900 tours/min à 110......alors que la zone rouge commence à 5500....
Pour ma part, avec 12000 kms par an maxi avec ma z28, pour passer
de 80000 kms à 500000 kms, il me faudra environ 35 ans...et dans les
55000 litres de sp95